Le 8 juillet 2026 avec Les Mots du Vent

Sapho concert du 8 juillet à 21h

 

"Artiste flamboyante, Sapho depuis les années 80, alterne littérature, disques et concerts.

Née au Maroc elle est passée par le Petit Conservatoire de Mireille, est devenue chanteuse punk à New York, a mélangé bien avant la mode les genres et les cultures dans ses chansons ..." Benoît Duteurtre

 

Sapho est "une chanteuse du monde" comme elle se définit elle-même. Mais aussi une poétesse, musicienne, Sapho égérie punk, pionnière de La World Music, elle chante en français, espagnol, arabe & hébreu ...

Carte blanche à Niklovens Fransaint et Franck Andrieux - Editions de L'Appeau'Strophe - le 8 juillet à 11h

Encres vives - Lecture d’Eric Chassefière, poète et directeur de la revue Encres Vives - le 8 juillet à 14h.

 

Encres Vives est une revue de poésie fondée en 1960 à Toulouse par plusieurs jeunes étudiants réunis autour de Michel Cosem. Ils forment alors un groupe du même nom.

Par la suite aux activités de la revue s’ajoutent celles d’éditions. Entre 1968 et 1978 la collection Manuscrits explore les rapports entre le texte, la mise-en-page et le graphisme.

Aujourd’hui la revue se présente sous la forme d’une plaquette de 16 pages A4 constituant le recueil d’un auteur, parfois une anthologie collective ou un dossier sur un poète contemporain. Deux collections l’accompagnent : la collection Lieu et la collection Encres Blanches.

https://encresvives.fr/

"Steve Dalachinsky, Tendant le bras vers l'inconnu" - Editions de L'Appeau'Strophe - le 8 juillet à 16h

 

Franck Andrieux, acteur, traducteur lit Steve Dalachinssky, «  Tendant les bras vers l’inconnu » éditions de L’Appeau’Strophe

Interview Franck Andrieux, traducteur (L'Appeau'Strophe …

Performance "Maudite soit la guerre" - Antonio Rodriguez-Yuste, poète et plasticien, Carlos Carreras, performeur en Langue des signes - le 8 juillet à 18h

 

Une performance sur la guerre, pour parler de l’h -orreur, de la barbarie, dans un monde qui joue avec ses monstres. Une performance pour dire l’oubli, pour dire l’absurdité et surtout pour hurler au monde ce slogan qui date de la fin de la première guerre mondiale « Maudite soit la guerre » et que l’on a vu sur quelques monuments aux morts pacifistes.

L’écriture de ces textes est née des évènements d’Ukraine, de cette guerre d’invasion qui paraît être d’un autre temps, tout comme la razzia meurtrière du 7 octobre 2024 en Israël, qui a donné lieu ensuite à une riposte aveugle, sanglante, jusqu’au-boutiste, sur Gaza. Pourquoi autant de violence, comment en 2024 en sommes-nous encore là.

J’entends alors ce vieux slogan, terrible, résonner à mes à oreilles « Vive la mort, à bas l’intelligence » qu’hurlait le légionnaire franquiste Millan Astray au début de la guerre civile espagnole . Écrire ces textes aura été pour moi une nécessité, impossible de me résoudre à suivre une actualité où les corps ne sont plus que des numéros, des chiffres, des tas. Le monde doit retrouver la raison, la pensée, l’intelligence pour donner un avenir d’espérance aux générations futures.

(Pays en guerre aujourd’hui: Burkina Faso, Somalie, Soudan, Birmanie., Russie-Ukraine, Israël-Gaza, Nigeria, Syrie, Yémen)