6 JUILLET
11H - Carte blanche à Véronique Vigna et Chris Bekker ( poèmes et musique)
le 6 juillet 2025 à 11h : CARTE BLANCHE à Véronique VIGNA et Chris BECKER.
Oul’envoûtement absolu de la poésie et de la Sannza music.
Les racines de la Sannza musik plongent dans le port de Dakar-Yoff, sur les côtes tunisiennes (Mahdia, Monastir, Djerba et son festival Djerba Doc days)
Véronique Vigna : Oud, voix et textes poétiques
Christoph Becker : Cithare, flûtes, percussions
https://www.institutfrancais-tunisie.com/sanza-musik-de-v%C3%A9ronique-vigna-christoph-becker#/
https://www.youtube.com/watch?v=slT4DMThuHU
13H - Repas en poésie : « Poètes Et éditeurs » lecture des dernières publications des éditeurs
La librairie Jeunesse, Contes et Gribouilles sera présente du 4 au 6 juillet toute la journée et nous régalera de ses meilleurs livres.
Le 5 juillet elle accueillera le jeune publicen lien avecl’atelier d’écriture d’Anne-Claire Boshâ (10h) et avec une lecture – surprise en Occitan.
Leslivres de tous les intervenants du festivalseront disponibles. Par exemple celui de Manuela Parra ( en lien avec sa lecture du 4 juillet) « Des frontières et des femmes », ou ceux de la poétesse et traductrice Marilyne Bertoncini, attendue pour une « Carte blanche à Marilyne Bertoncini » le 6 juillet à 17h.
15H - « La poésie m’appelle » PoétiqueAction, lecture jouée, dansée, chantée par 3 autrices
- le 6 juillet à 15 h :« La poésie m’appelle », spectacle du collectif Poétique/Action(joué, chanté, dansé).
« Notre collectif Poétique/Action réside dans l'Aude, il est actuellement composé de quatre artistes.
Anne-Claire Boshâ, comédienne, chanteuse et peintre;
Marie Bunod, danseuse et conteuse;
Isabelle Chollet, comédienne et chanteuse;
Joëlle Driguez, comédienne, chorégraphe, chanteuse et metteuse en scène.
Nous animons aussi respectivement des ateliers de voix, d'improvisation vocale, de danse et de pratique du mouvement en conscience.
Notre spectacle, La Poésie m'appelle, est tiré de Faits d'Hiver, édité chez Jacques Flament, un recueil de journaux intimes de femmes écrits à la même période, du 21 décembre 2021 au 9 janvier 2022.
Les textes que nous avons décidé de mettre en scène ici évoquent la nécessité de l'écriture et de la poésie dans nos vies, le rôle "poélitique" de l'écriture.
La Poésie m'appelle mêle lectures, moments joués, chantés ou dansés dans une mise en espace collective, avec le regard extérieur et complice d’Emmanuelle Latour ».
Faits d’hiver sera disponible au festival sur le stand des éditions Jacques Flament .
Renseignements : infopoesie@lesmotsduvent.fr
17H - Carte blanche à la poétesse et traductrice Marilyne Bertoncini
Dimanche 6 juillet à 17h : Carte blanche à Marilyne Bertoncini, une grande dame des lettres et de la poésie.
Marilyne Bertoncini : docteur en lettres, spécialiste de Jean Giono, poète, traductrice, essayiste… Convaincue de l’importance du partage et de la transmission de la poésie, elle a longtemps dirigé la revue numérique Recours au poèmeet continue de s’impliquer auprès des revues Phoenixet Poésie/première, tout en animant le site et la revue Embarquementpoétique.com, qui organise des rencontres et événements avec l’association homonyme et publie des anthologies, dont la 6ème , Runes & ruines(2025) regroupe 86 poètes et plasticiens.
Elle a publié une vingtaine de recueils personnels en français et en italien, dont La Noyée d’Onagawa (Jacques André éd. 2020, premier prix Quai en poésie 2021), Il Libbro diSabbia (édition Bertoni, Italie, 2022) – et, pratiquant elle-même la photo, souvent en collaboration avec des artistes ou d’autres poètes : parmi les plus récents : Damnatio Memoriae (Le Petit Véhicule, 2023) avec les photos de Florence Daudé et la musique de Marc-Henri Arfeux, A Fleur de bitume, avec Ghyslaine Lejard, et ses propres photos, L’Anneau de Chillida, (Atelier du Grand Tétras, réédition 2025 - Prix Naji-Naaman, 2017) .
Elle a publié la traduction de plus de 120 poètes sur diverses revues et réalisé une quinzaine de recueils traduits de l’anglais et de l’itaiien – en 2025, Papillon de Mari Kashiwagi (L’Atelier du Grand Tétras) et Demeures de mémoire, de Luca Ariano (Douro ed.).
Elle participe à des expositions et ouvrages collectifs, est publiée et traduite dans de nombreuses langues et sur des revues internationales.
Plus d’informations sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyne_Bertoncini
18H30 - Tirage de la tombola poétique
Tirage de la tombola poétique
20H - CONCERT Rafael et Vicente Pradal (piano flamenco, guitare, chants d’Espagne)
CONCERT exceptionnel de Vicente et Rafael PRADAL le 6 juillet à 20h
Vicente PRADAL chante les poètes d’Espagne et d’ailleurs.
Le Flamenco et les poètes.
Mano a Mano.
Vicente Pradal confie la première partie de ce récital à son fils Rafael, brillant pianiste de flamenco, qui passe en revue le répertoire, de la profonde Soleá , à la profonde Bulería.
Puis vient le temps du duo, où le père rejoint le fils pour chanter les grands poètes d’Espagne, Lorca, Machado, Hernandez, mais aussi les Latino-Américains, Neruda, Borges ou Baldamero Fernandez.
Un rendez-vous avec l’hispanité profonde et colorée.
Entrée 15 euros
Réservations infopoésie@lesmotsduvent.fr