5 JUILLET
10H - Atelier d’écriture jeunesse ( Anne-Claire Boshâ)
ATELIERS d’ECRITURE
Les ateliers d’écriture d’Anne Claire Boshâ
- le 4 juillet à 10h (adultes), restitution à 13h
- le 5 juillet à 10h (enfants à partir de 6 ans), restitution à partir de 11h30
Réservations et renseignementsinfopoesie@lesmotsduvent.fr :
07 63 93 62 61
Anne-Claire Boshâ, la diva, est directrice des Ateliers d’Espé à Espéraza (11260), mais aussi...
- Professeure de piano et de chant
- Peintre, auteur, pianiste, chanteuse
Quelques liens la concernant :
Https://www.atpdelaude.com/wp-content/uploads/2024/11/And-Here-I-Am-Info-LR-1.pdf
http://plunambule.com/
https://linktr.ee/anneclairebosha
Sondernier album : https://fanlink.tv/BoshazzBrightLights
Elle interviendra également le 6 juillet à 15 h avec « La poésie m’appelle », spectacle collectif imaginé par3 autrices (joué, chanté, dansé).
11H > 18h - Les jeux poétiques : « Consultations poétiques » Aline viche + « L’UpÖtëK » jeux d’écriture pour petits et grands ( criée 19H)
+ Bienvenue à la Compagnie Terra Poesia !
Parmi les propositions les plus singulières du festival figure ce moment individuel de partage avec la poésie, un tête - à – tête avec soi-même et les textes, opéré avec Les CONSULTATIONS POÉTIQUES d’Aline VICHE, Terra poeta,
Un traitement en prose ou en vers vous sera administré et vous repartirez avec une ordonnance garantie sans effets secondaires !
Venez rencontrer la doctoresse-poète, le 5 juillet à partir de 11h.
Le verbe au centre d’une existence : enfant par la passion de lire puis dans l’exercice de la psychothérapie.La poésie a émergé de l’écoute avant de s’imposer comme une nécessité, l’expression de l’élan créateur, fruit de la pulsion de vie.Depuis 2016 diverses créations : l'enregistrement de deux CD, des publications dans deux anthologies, l'écriture de deux recueils dont le dernier paru en décembre 2024 chez Jacques Flament "Et le dire c'est l'aimer" .
Par ailleurs je crée des spectacles poétiques que je produis aussi souvent que possible dans tous les lieux qui peuvent m’accueillir, en collaboration ou non avec des musicien.nes (Aline Viche).
https://aline-viche.wixsite.com/website-1
+ On joue le 5 juillet à partir de 11h avec L’UpÔTëK !
Mais encore ?
L’UpÔtëK, c’est une ludothèque itinérante d’inspiration oulipienne, soit un ensemble de jeux qui se jouent seul·e ou à plusieurs, avec des règles et des exceptions à la règle, des dés, des sabliers, du papier, des stylos, des palets et autres accessoires essentiels.
L’UpÔTëK comprend 6 jeux :
Une roue de la poésie, des caviar-dés, des dés-lettrés, une marelle exquise, un Bing ô ta rime et des mots aimants. Chaque jeu dispose d’une règle et de son matériel et selon le jeu, on peut jouer seul·e ou à plusieurs. On peut s’y aventurer à partir de 8 ans et si on ne sait ni lire ni écrire on peut être accompagné·e par un·e sachant·e.
Laure, l’upôtëkeuse est là pour expliquer, aider si besoin, et puis peu à peu, l’autonomie gagne les joueureuses qui alors transmettent à leur tour, les règles et ainsi la communauté jouante des poètes grandit.
C’est aussi une occasion unique de rencontrer des inconnu·e·s ou soi-même à travers l’écriture sans trop d’enjeux et avec beaucoup de joie.
C’est enfin une criée poétique unique, aléatoire et impromptue qui se fait sur l’instant et qui compose avec ce qui est là.
11H30 > 12H30 - Restitution des ateliers jeunesse
Restitution des ateliers jeunesse
13H - Repas en poésie, scènes ouvertes avec Alain Marc
Scènes ouvertes 2« Repas en poésie » le 5 juillet de 13h à 14h30 avec Alain Marc
Habituédufestival de poésie de Sète / Montpellier Voix Vives, Alain Marc animera les scènes ouvertesdu 5 juillet (à partir de 13h) qui se dérouleront pendant la pause déjeuner du festival.
Poète, essayiste et écrivain, Alain Marcdébuteen poésie par une réflexion sur la poésie publique qu’il consignera dans un essai. Son premier livre, Écrire le cri, est préfacé par Pierre Bourgeade.
Il écrit des poésies (courtes) – ses Regards hallucinés sont préfacés par Bernard Noël avec qui il aura une correspondance sur plusieurs années – (deux recueils au Petit Véhicule), des poèmes longs (le premier au Temps des cerises) regroupés par cycles et des poèmes en regard sur des œuvres de plasticiens (chez Dumerchez et Unicité). Il collabore à plusieurs livres d’artistes dont l’un de 10m de long avec Joël Leick, des installations et un spectacle avec le jongleur Vincent de Lavenère. Sa poésie orale le conduit à effectuer de nombreuses lectures publiques. Il a écrit une odyssée de 1300 pages Le Grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine dont il crée une version abrégée avec le créateur sonore Laurent Maza pour un CD et un spectacle éponymes ainsi que plusieurs livres audio (sur Book d’Oreille).//
https://alainmarcecriture.wordpress.com
Scènes ouvertes 1 : 4 juillet 13h-14h30. Restitution des ateliers d’écriture Jeunesse, scènes ouvertes.
Scènes ouvertes 2 : 5 juillet 13h-14h30 avec Alain Marc
Renseignements et réservations : 07 63 93 62 61
infopoesie@lesmotsduvent.fr
14H30 - La poésie occitane lue et chantée par les enfants
La poésie occitane lue et chantée par les enfants
16H - Tertulia latino-américaine avec le poète chilien Patricio sanchez
Le 5 juillet à 16h : Grande tertulia latino-américaine avec Christelle Thébault et Patricio Sanchez-Rojas.
Christelle THEBAULT, passionnée de poésie, elle aime partager et donner à entendre la voix des poètes qu'elle apprécie, en créant et/ou participant à des lectures poétiques autour de chez elle, Beaune, et depuis 2016, Saint-Dié des Vosges.
Elle travaille actuellement dans le secteur industriel papetier, aux Papeteries de Clairefontaine.Patricio SANCHEZ-ROJAS (Chili/France), il est poète, enseignant, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Il enseigne l’espagnol au collège, au lycée et à l’université. Naturalisé français en 1993. Il fut remarqué par Jean Joubert, qui écrira la préface de son livre Le Parapluie rouge (Domens, 2011). Entre ses ouvres figurent Anthologie de la poésie chilienne : 26 poètes d’aujourd’hui, (MPRA, 2021), et Poèmes du bout du monde, (Éd.Unicité, 2024).
Bio-complète: https://www.autourdesauteurs.fr/patricio-sanchez-rojas/
18H - « Le plâtrier siffleur » : Christian Bobin dit par Rodrigo Ramis
Théâtre le 5 juillet à 18h !
Rodrigo Ramis interprètera « le Plâtrier Siffleur » de Christian Bobin, cette représentation sera précédée par une mystérieuse et envoûtantecérémonie du café !
Rodrigo RAMIS
Né à Conception, Chili en 1965.
Vit et travaille à Paris depuis 1989.
Éduqué à l'Alliance Française. Ingénieur Civil en Métallurgie Lauréat de la Fondation Shell.
Études Littéraires Françaises. Théâtre à l'Université de Paris-VIII.
Mise-en-Scène avec Barouf Théâtre.
Pluridsiciplinaire, travaille avec nombreuses compagnies françaises reconnues
et compagnies internationales majeures,
notamment Ondinnok, Théâtre Mythologique Amérindien, de Montréal Canada.
Fonde Théâtre d'Ailes Ardentes en 2012 à Paris.
Un théâtre qui s'inspire des atmosphères de cafés littéraires et des soirées poétiques,
des après-midis champêtres et soirées autour du feu.
Accueillant textes souvent non-théâtraux,
nous offrons un partage de la Présence,
en proximité, en configurations organiques, en adresse directe.
Ouverture avec Cérémonie de Café, préparation artistique d'un café de spécialité.
Une expérience de la relation, un Art de Vivre.
Le Plâtrier Siffleur de Christian Bobin,
est un spectacle vivant sur plusieurs registres
qui manifeste, comme le texte,
l'évidence d'habiter poétiquement le monde.
Car habiter poétiquement le monde, ou habiter humainement le monde, c'est la même chose !
Crédit photo Inès Falguigu
Réservations
infopoesie@lesmotsduvent.fr
21H - CONCERT/IMAGES « La guitare poétique » de Joan Melchior Claret
CONCERT
Le 5 juillet à 21h : « La Guitare Poétique », un Concert Projection de Joan Melchior CLARET
Avec sa guitare, sa voix, des matières sonores et effets spéciaux qu’il élabore en direct, JOANMELCHIORCLARETnous offre un ensemble de compositions pour la guitare et nous invite à découvrir un univers musical, sonore et visuel original.
Accompagnée de projections en Vidéo Mapping, nous découvrons une musique imagée et sensible où se côtoient des influences classiques et pop.
À la fin du concert, et si la situation s’y prête, le public est invité à participer à une création sonore et spontanée avec l’artiste.
« Dans le partage et la complicité j’aime laisser s’exprimer mon univers intérieur, mes joies et mes doutes, être au plus près de la nature, du silence et des sons. La musique est pour moi un moyen extraordinaire d’embrasser tout cela ».
Entrée : 12 euros
Renseignements et réservations : infopoesie@lesmotsduvent.fr